Haoulatou Diallo, survivante d’un samedi sanglant à Conakry
« Ligotée, criblée de cinq balles en pleine journée… J’ai cru que j’allais mourir. Mais j’ai survécu ».
« Ligotée, criblée de cinq balles en pleine journée… J’ai cru que j’allais mourir. Mais j’ai survécu ».
Au port de pêche artisanale de Téminétaye, des femmes fument du poisson dans des conditions difficiles et risquées, sans aide ni protection. Elles le font pour nourrir leurs familles. Découvrez leur quotidien dans ce reportage d’IdimiJam.
Des personnes en situation de handicap témoignent de leurs parcours amoureux, entre espoirs, rejets et résilience. Des récits intimes et puissants qui brisent les tabous, déconstruisent les préjugés et rappellent que l’amour est un droit universel, au-delà des différences.
Le Léppi, tissu artisanal de Guinée, est désormais protégé par l’OAPI via une Indication Géographique, valorisant culture, savoir-faire et économie locale.
La dédicace du livre “Bir et ses compagnons” s’est tenue le vendredi 20 juin 2025 à Conakry. L’ouvrage, écrit par l’activiste Rabiatou Diallo, fondatrice du Club « Raby et les enfants », met en lumière le potentiel et les rêves des plus jeunes.
En Guinée, la fête de Tabaski (Aïd el-Kébir) dépasse la dimension spirituelle. Elle mobilise les acteurs des industries culturelles et créatives : mode, coiffure, gastronomie, musique et artisanat. Découvrez comment cette journée renforce l'identité culturelle et l'économie locale.
Malgré les nombreuses initiatives et actions entreprises pour débarrasser Conakry des ordures, la ville continue d’être engorgée par les déchets plastiques. C’est donc fort de ce constat que le gouvernorat de la ville a lancé, le 14 mai dernier, l’opération « Riz contre déchets plastiques ».
En Guinée, l’accès aux infrastructures publiques et aux soins de santé demeure un défi majeur, notamment pour les personnes atteintes d’albinisme et celles en situation de handicap.
Le budget participatif est considéré comme un outil de démocratie participative et du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP).
L’automédication est un moyen de traitement employé par une personne suite à des soupçons ou symptômes de maladie. En Afrique, notamment en Guinée, cette pratique est devenue de plus en plus courante. Qu’on soit jeune, adulte ou personne âgée, l’automédication peut toucher tout le monde. Pourtant, cette pratique peut se révéler dangereuse